Modifier l'autorité parentale

 

Quels droits pour les parents en cas de rupture ou divorce ?

L’autorité parentale regroupe l’ensemble des droits et pouvoirs que la loi accorde aux père et mère sur leurs enfants mineurs non émancipés pour leur permettre d’accomplir les devoirs d’entretien et d’éducation.

Dès lors, il appartient aux père et mère de protéger l’enfant (dans sa sécurité, sa santé et sa moralité) et de veiller sur ses biens. Elle est donc exercée en commun.

La séparation des parents, en principe, est sans incidence sur l’exercice de l’autorité parentale puisque les parents doivent maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent.

Néanmoins, dans l’intérêt de l’enfant et en cas de circonstances graves (rupture de lien, désintéressement…), vous pouvez demander la modification de l’autorité parentale de l’autre parent afin d’obtenir l’exercice de l’autorité parentale exclusive.

Maître Claire GENESTIER vous aide dans cette démarche. Elle met son expertise et son expérience à votre service pour défendre au mieux votre intérêt et celui de votre enfant.