Comment divorcer par consentement mutuel ?

Le cabinet d’avocats Claire GENESTIER, expert en divorce par consentement mutuel, intervient à vos côtés. Il vous conseille et vous accompagne afin de définir toutes les modalités de votre divorce et d’aboutir à l’établissement de la convention de divorce par consentement mutuel.

Malgré le caractère amiable de la procédure, de nombreux sujets sont à définir, à négocier ou à statuer. Le cabinet Genestier reste très vigilant quant à la défense de vos intérêts et mène les négociations avec et pour vous. Nos principales actions dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel sont :

  • Obtenir la garde alternée ou la garde classique de vos enfants mineurs avec un droit de visite et d’hébergement
  • Calculer et fixer la pension alimentaire pour vos enfants mineurs et majeurs ainsi que le partage de leurs frais
  • Définir et fixer une éventuelle prestation compensatoire
  • Négocier le partage de vos biens communs ou indivis
  • En l’absence de bien immobilier, établir la liquidation de votre régime matrimonial
  • En présence de biens immobiliers, travailler en synergie avec votre notaire pour l’établissement de la liquidation de votre régime matrimonial
  • Vous informer et vous conseiller sur la fiscalité de votre divorce

Le cabinet d’avocats de Maître Claire GENESTIER, fort de son expérience, est présent à vos côtés pour vous conseiller au mieux de votre situation et selon vos propres objectifs. Il vous assistera lors de toutes les étapes et dans tous les aspects de votre vie personnelle, familiale et patrimoniale. Il est présent pour vous guider sur l’ensemble des décisions qui s’imposeront à vous au fil de votre procédure de divorce par consentement mutuel.

Nous plaçons l’écoute, la rigueur, la réactivité et l’efficacité au centre de la relation privilégiée qui doit exister et perdurer entre l’avocat et son client. Notre priorité reste vos intérêts.

La procédure de divorce par consentement mutuel et ses avantages

Le divorce amiable est également appelé divorce par consentement mutuel. C’est le type de divorce le plus courant car il représente plus de 50 % des procédures de divorce en France. La procédure de divorce est rapide car elle dure environ de 3 à 6 mois au contraire de la procédure contentieuse qui est en moyenne de 24 mois. Cette durée varie en fonction du temps passé pour parvenir à trouver un accord amiable ainsi que pour procéder à la vente des biens immobiliers communs ou indivis et/ou au partage de votre patrimoine.

La procédure de divorce par consentement mutuel est discrète (les ex-conjoints ne sont pas dans l’obligation d’étaler leur vie privée et l’historique de leur couple devant un magistrat). Depuis la loi du 18 novembre 2016 entrée en application le 1er janvier 2017, elle est réalisée sans juge (art. 229-1 à 232 du Code civil).

Elle permet également de formaliser un accord sur mesure qui s’adapte parfaitement aux modes de vies des futurs ex-époux ainsi qu’à leurs souhaits quant au mode de garde des enfants et au partage de leurs biens. Vous choisissez donc toutes les modalités de votre divorce et maitrisez les conséquences.

Se pose alors la question, comment divorcer ?

Il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur l’ensemble des conséquences de votre divorce dès que vous débutez cette procédure.

En effet, par l’intermédiaire de vos avocats respectifs, vous allez négocier l’ensemble des points et conséquences de votre divorce par consentement mutuel afin qu’un accord total sur l’ensemble des modalités du divorce puisse être trouvé.

Ainsi, un accord est négocié et conclu, non seulement sur le principe même de divorcer mais également sur les conséquences du divorce, comme le mode de garde des enfants, la pension alimentaire, la prestation compensatoire, la liquidation du régime matrimonial, le partage des biens…

La procédure de divorce par consentement mutuel qui formalise l’accord des époux est de nature contractuelle. La convention de divorce amiable, par acte sous signature privée contresigné par avocats, n’est donc pas soumise à l’homologation du Juge aux Affaires Familiales. Aucune saisine du magistrat n’est nécessaire. Vous restez donc maître des accords qui vont découler des négociations sans avoir à subir l’aléa judiciaire.

La procédure de divorce par consentement mutuel permet donc de maîtriser les conséquences de votre séparation et de pouvoir garder des futures relations a minima cordiales avec votre futur(e) ex-époux(se) qui peut être le père ou la mère de vos enfants. Cette procédure de divorce par consentement mutuel permet par conséquent de limiter les conséquences du divorce sur vos enfants en créant un contexte amiable.

Le divorce amiable permet de trouver et de formaliser un accord équilibré et juste pour les époux.

Le rôle de l’avocat dans la procédure de divorce amiable

La représentation par un avocat est obligatoire pour chacun des époux lors d’un divorce par consentement mutuel.

Votre avocat va vous permettre de répondre à la question : comment divorcer ?

Son rôle est de vous conseiller au mieux afin que vos souhaits et vos droits soient respectés. Il va vous assister, vous conseiller, établir une stratégie, négocier avec le conseil de votre époux(se), échanger et collaborer avec votre notaire, rédiger la convention de divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, …

Cette convention de divorce amiable, qui est un contrat, sera donc pleinement adaptée à votre situation et à vos besoins.

Il sera également nécessaire de liquider votre régime matrimonial. Si vous êtes propriétaire de biens immobiliers et que vous souhaitez soit racheter la part de votre conjoint moyennant une soulte, soit rester en indivision, votre avocat et votre notaire travailleront en synergie afin de trouver un accord quant au partage de votre patrimoine. L’acte de liquidation et partage de votre régime matrimonial, appelé état liquidatif, sera rédigé avec votre notaire. Cet acte sera annexé à votre convention de divorce par consentement mutuel rédigée par votre avocat.

En l’absence de bien immobilier ou après leur vente, votre avocat établit la liquidation et le partage de votre patrimoine. L’état liquidatif de votre régime matrimonial sera rédigé par votre avocat et intégré au sein de votre convention de divorce par consentement mutuel.

Comment divorcer par consentement mutuel : Les 8 étapes du divorce par consentement mutuel formalisant l’accord des époux

Pour lancer une procédure de divorce par consentement mutuel, il convient de suivre un parcours divisé en 8 étapes :

  • Le premier rendez-vous avec votre avocat spécialisé en procédure de divorce par consentement mutuel à Lyon sera l’occasion de lui expliquer votre entière situation et faire le point sur votre dossier. Il vous expliquera les choix qui se présentent à vous et vous conseillera sur l’orientation de votre dossier, la stratégie à adopter ainsi que sur vos demandes.
  • Puis, un rendez-vous avec votre notaire est nécessaire si vous possédez un ou des biens immobiliers en commun ou en indivision que vous souhaitez conserver afin qu’il rédige l’état liquidatif de votre régime matrimonial. En revanche, si votre ou vos biens immobiliers sont vendus ou sont en cours de vente, c’est votre avocat qui établira la liquidation et le partage de votre patrimoine au sein de l’état liquidatif qui sera intégré dans de votre convention de divorce par consentement mutuel.
  • En parallèle, le cabinet échangera et négociera avec le conseil de votre époux(se) sur toutes les modalités du divorce par consentement mutuel tant familiales (garde des enfants, pension alimentaire, frais exceptionnels des enfants, prestation compensatoire, usage du nom marital) que patrimoniales (partage de vos biens immobiliers et mobiliers, calcul des récompenses ou créances entre époux, calcul de la soulte à verser, fiscalité liée à votre divorce….). Une réunion à quatre (les deux époux et leurs avocats respectifs) ou cinq (avec le notaire) peut être organisée afin de pouvoir évoquer les points de divergences et trouver une solution amiable juste.
  • Une fois les accords trouvés, le cabinet procédera à la rédaction de la convention de divorce par consentement mutuel, où tous les détails seront pris en compte minutieusement. La rédaction de ce projet est un contrat qui reprend toutes les modalités et les conséquences du divorce sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord après négociations. Ce projet de convention de divorce par consentement mutuel concerne le mode de garde des enfants, le versement d’une pension alimentaire pour les enfants, d’une prestation compensatoire pour l’époux (se), le devenir des biens communs, la liquidation de votre régime matrimonial ou encore le changement de nom de l’épouse….
  • Une fois le projet validé par les époux, il est envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties. Il ne peut être régularisé avant le délai légal de 15 jours suivant la date de réception par les époux.
  • Le rendez-vous pour la signature de la convention de divorce par consentement mutuel réunit les futurs ex-époux et leurs avocats (spécialistes en divorce amiable) afin de signer la convention de divorce amiable.
  • La transmission de la convention de divorce par consentement mutuel au notaire est du ressort de votre avocat expert en divorce amiable afin qu’il soit procédé à son enregistrement au rang des minutes.
  • La transcription auprès de l’état-civil par votre avocat permet d’inscrire la mention et la date du divorce en marge de l’acte de mariage. Il sera alors opposable aux tiers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Maître Claire GENESTIER, avocat spécialisé en divorce par consentement mutuel à Lyon.