Pourquoi engager une procédure avec un avocat en divorce à Lyon ?

Lorsque deux personnes désirent mettre fin à leur union, qui a été reconnu par la loi via un mariage, elles doivent avoir recours à une procédure de divorce. S’engager dans ce processus est une décision difficile à prendre, mais elle est nécessaire pour régler la séparation de la manière la plus juste. Durant cette procédure, chaque protagoniste aura un avocat en divorce à Lyon qui le représente, afin de régler les questions de la garde des enfants, des biens achetés en commun, etc. L’avocat doit aussi définir le montant de la prestation compensatoire ou de la pension alimentaire. Le Cabinet Claire Genestier est un cabinet d’avocat qui gère les divorces sur Lyon et qui peut vous conseiller et prendre en charge votre dossier afin que votre séparation se passe le plus facilement et le plus rapidement possible.

Notre accompagnement en divorce et séparation

Procédures de séparation

Conséquences de la séparation

Le cabinet d’avocats de Maître Claire GENESTIER, fort de son expérience, est présent à vos côtés pour vous conseiller au mieux de votre situation et selon vos propres objectifs. Maître Claire GENESTIER vous assistera lors de toutes les étapes et dans tous les aspects de votre vie personnelle, familiale et patrimoniale. Elle vous guidera sur l’ensemble des décisions qui s’imposeront à vous au fil de la procédure.

Maître Claire GENESTIER place l’écoute, la rigueur, la réactivité et l’efficacité au centre de la relation privilégiée qui doit exister et perdurer entre l’Avocat et son client. Sa priorité reste vos intérêts.

Comment engager une procédure de divorce ?

Pour entamer une procédure de divorce, les deux membres du couple doivent être d’accord sur tout (séparation et règlement du divorce) s’ils prévoient de divorcer à l’amiable. Dans le cas d’un divorce contentieux, un seul individu peut prendre la décision de lancer la procédure même si son ex-conjoint ne le souhaite pas.

Le montage du dossier

Quel que soit le type de divorce envisagé, chaque partie doit faire appel à un avocat en divorce à Lyon qui va la représenter durant toute l’instruction du dossier. Une fois que l’avocat en divorce à Lyon est choisi, il va commencer par monter votre dossier à base de justificatifs qu’il vous a sollicité (papiers d’identité, livret de famille, actes de naissance et de mariage, etc.). Il vous demandera également une situation de votre patrimoine ainsi que vos justificatifs de revenus pour les cas de pension alimentaire ou de prestation compensatoire. Enfin, il vous vous conseillera sur le type de divorce le plus approprié à votre situation, soit un divorce par consentement mutuel soit un divorce contentieux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Claire Genestier, cabinet d’avocat en divorce à Lyon.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable est le type de divorce le plus courant, car il se règle rapidement. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, la procédure de divorce à l’amiable a été simplifiée et aboutit sans avoir besoin de voir un juge (en revanche, dans ce cas de divorce sans juge, chaque individu doit avoir son propre avocat). Depuis quelques années, le divorce par consentement mutuel est celui qui est le plus largement choisi lors des séparations, car il est discret (pas d’obligation de s’expliquer sur les raisons du divorce), rapide (8 à 15 semaines en moyenne) et moins onéreux qu’un divorce contentieux. En outre, les époux choisissent les modalités du contrat qui leur correspondent au mieux. Le cabinet d’avocat en divorce à Lyon Claire Genestier est à votre disposition pour vous aider à effectuer sereinement vos démarches.

Le divorce contentieux

Lorsque les deux membres du couple ne parviennent pas à se mettre d’accord (sur le fait de divorcer, sur la séparation des biens, sur la garde des enfants ou sur le montant de la prestation compensatoire ou de la pension alimentaire), ils ne peuvent pas engager une procédure de divorce à l’amiable et doivent s’orienter vers un divorce contentieux. Ce type de divorce est plus long.

Votre avocat en divorce à Lyon est là pour préparer votre dossier et défendre et faire valoir au mieux vos intérêts et demandes devant le juge.

Trois types de divorce contentieux sont à distinguer :

  • le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage, appelé aussi divorce accepté
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal
  • le divorce par faute

Pour en savoir plus et faire votre choix, contactez Claire Genestier, cabinet d’avocat en divorce à Lyon.

La séparation d'un couple non marié

Lors de la séparation d’un couple non marié, vivant en concubinage ou lié par un PACS, il convient de s’entendre sur l’organisation de vie des enfants et de s’interroger sur le devenir du ou des bien(s) immobilier(s). Lorsque les anciens concubins/partenaires, parviennent à trouver un accord, il est plus prudent de les formaliser au sein d’une convention parentale. En cas de désaccord, la saisine du Juge aux Affaires Familiales apparaît nécessaire et ce dernier tranchera le litige subsistant.