Claire Genestier Quel est le sort du logement familial en cas de divorce ?
Logo Cabinet Avocat, spécialiste divorce et patrimoine à Lyon

Quel est le sort du logement familial en cas de divorce ?

En tant que lieu privilégié de la famille, le logement familial en cas de divorce bénéficie d’un statut juridique particulier. Le régime applicable est différent si le logement familial est occupé à titre locatif ou qu’il est la propriété des époux.

Propriété du logement familial et divorce

Le Juge aux Affaires Familiales a autorité pour attribuer à l’un ou à l’autre des époux la jouissance du logement familial durant la procédure de divorce suivant des considérations économiques, sociales et familiales, qu’il soit la propriété d’un ou des deux époux. A l’issu du divorce, si les époux sont conjointement propriétaires du logement familial, trois options sont envisageables. Tout d’abord, la vente du bien commun et le partage des bénéfices de la vente du logement familial résultant du divorce. Ensuite, le départ d’un des époux du logement moyennant une contrepartie financière appelée soulte. Enfin, la signature d’une convention d’indivision afin de remettre à plus tard le sort du logement familial suite au divorce. En cas de désaccord entre les parties, le juge tranchera suivant les intérêts en cause.

Location du logement familial et divorce

En cas de location du logement familial, les deux époux ont la jouissance du logement, et ce sans égard de la personne titulaire du bail de location. Ainsi, avant que le divorce ne soit prononcé, les époux peuvent choisir d’un commun accord qui aura la jouissance du bien pendant le déroulé de la procédure. Le cas échéant, le Juge aux Affaires Familiales indiquera dans les mesures provisoires lequel des époux aura la jouissance du logement familial suivant des considérations économiques, sociales, familiales et suivant les intérêts des enfants. L’époux occupant le logement devra s’acquitter de régler l’entier loyer. Néanmoins durant la procédure, les époux restent solidairement responsables du paiement des loyers et des charges locatives. Une fois le divorce prononcé, le bail pourra alors être résilié ou repris par une des parties.

La jouissance du logement de famille dans le cadre d’une séparation

Depuis le 23 mars 2019, lorsque le Juge aux Affaires Familiales est saisi d’une demande concernant les mesures relatives aux modalités de l’autorité parentale, il peut attribuer provisoirement la jouissance du logement familial à l’un des deux parents pour une durée maximale de 6 mois.

J’ai été prise en charge par Maître Claire GENESTIER et son équipe d’une façon très humaine et professionnelle.
Le cabinet est à la hauteur de sa réputation. Mon dossier a été pris au sérieux et j’ai été écoutée et accompagnée.
Je recommande les yeux fermés ce cabinet.
Un grand merci à vous et votre équipe.

Carine C

J'ai eu recours aux services de Maître Genestier lors de ma séparation qui fût compliquée humainement avec de longues procédures. Maître Genestier a su répondre à mes attentes grâce à son écoute, ses conseils mais elle a également réussi à me redonner confiance.
Son professionnalisme, ses actions ciblées et adaptées, la méticulosité dans la construction du dossier m’ont permis de ne pas perdre la garde de mon enfant, la tête haute. C’est avec assurance
que je continue à recommander les services de Maître Genestier

Georges M

J'ai fait appel à maître GENESTIER dans le cadre de mon divorce. Elle a su parfaitement s'occuper
de l'affaire en étant à l'écoute avec professionnalisme et détermination. J'ai recommandé par la
suite mon avocate à une collègue Charlotte qui se séparait et à nouveau tout s'est passé de façon
positive avec d'excellents conseils avant et après le procès. Je continuerai à recommander maître
GENESTIER sans aucun soucis.

Christine M.

J'ai eu la chance de bénéficier des conseils de Maître Genestier et de son équipe dans le cadre de ma procédure de divorce. Ecoute, bienveillance, gentillesse, pertinence des conseils m'ont permis de vivre positivement cette période difficile qui aura duré cinq bonnes années. La justice des hommes prend son temps, et même si cela nous rend impatient, ce temps est nécessaire pour que celle-ci reste humaine. C'est cette humanité que j'ai trouvé auprès de Maître Genestier.
Merci

Olivier B.

Maître Genestier m'a accompagné lors de mon divorce. C’est une personne à l'écoute de son client. Elle met tout en œuvre pour trouver la meilleure solution pour les ex époux et les enfants. "Un
divorce réussi est un divorce qui conviennent aux deux parties". Merci à vous pour cette belle réussite.

Christophe G.
Besoin de plus de renseignements ?
Logo Cabinet Avocat, spécialiste divorce et patrimoine à Lyon
Vous pouvez contacter Maître Claire GENESTIER, avocat spécialisé en divorce et séparation à Lyon