Claire Genestier Prestation compensatoire en cas de divorce : calcul et fiscalité
Logo Cabinet Avocat, spécialiste divorce et patrimoine à Lyon

Prestation compensatoire en cas de divorce : calcul et fiscalité

La vie de couple a une influence certaine sur le niveau de vie du ménage. En cas de divorce, le train de vie du couple s’en trouve affecté et l’un des époux peut être défavorisé. C’est pour pallier à de telles disparités que le législateur a créé la prestation compensatoire.

Qu'est-ce que la prestation compensatoire ?

Comme le stipule l’article 270 du Code civil, la prestation compensatoire permet de compenser la disparité que la rupture du divorce crée dans les conditions de vie respective des époux. En bref, selon le cas, le conjoint qui a le revenu ou le patrimoine le plus faible pourra recevoir de la part de son ex époux(se) une somme d’argent ou une compensation en nature afin de ne pas perdre en qualité de vie. Une prestation compensatoire pourra aussi être fixée pour dédommager un des époux des choix qui ont été fait par le couple durant la vie commune, comme travailler à temps partiel, s’arrêter de travailler ou déménager souvent. Pour l’un comme pour l’autre, la fiscalité de la prestation compensatoire en cas de divorce s’avère être particulièrement intéressante. Vous êtes en instance de divorce et votre niveau de vie diffère de manière significative de celui de votre époux(se) ? Maître Claire GENESTIER, avocat spécialisé en droit de la famille et du patrimoine à Lyon, étudiera votre situation avec rigueur pour que vous puissiez obtenir une prestation compensatoire au plus juste.

Comment calculer la prestation compensatoire ?

La loi n’établit aucun barème ni modalités de calcul de la prestation compensatoire. Cependant, un certain nombre de critères définis par l’article 271 du Code civil doivent être pris en compte par le Juge aux Affaires Familiales. Il s’agit notamment de :

La liste n’est pas exhaustive et chaque demande fait l’objet d’une étude au cas par cas. Toutefois, ces éléments permettront d’apprécier très exactement l’existence et les causes de la disparité, et de ce fait si la prestation compensatoire se justifie. Maître Claire GENESTIER vous conseille alors sur la somme que vous êtes en droit d’exiger au regard de votre situation personnelle, de la législation et de la jurisprudence.

Le montant de la prestation compensatoire

Le niveau de l’indemnité compensatoire en cas de divorce, tout comme les modalités de versement, sera fixé à l’amiable entre les époux en cas de divorce par consentement mutuel. Dans le cas où les époux ne parviennent pas à un accord, une demande de prestation compensatoire doit être formulée au magistrat qui statuera en même temps que le divorce. Après, il sera trop tard ! Afin de compenser le plus justement possible les situations des époux découlant de la dissolution du mariage, le juge s’appuiera sur les besoins du demandeur et les ressources de l’autre conjoint. Il tient compte des particularités propres à la situation de chaque époux au moment du divorce, mais aussi de l’évolution attendue lorsque le mariage sera définitivement dissous.

Les modalités de versement de la prestation compensatoire

L’indemnité compensatoire en cas de divorce peut être versée en une fois sous forme d’un capital, dès l’instant où le divorce est définitif. En application de l’article 275 du Code civil, la convention de divorce sous seing privé en cas de divorce par consentement mutuel ou le Juge aux Affaires Familiales en cas de divorce judiciaire peut autoriser à ce qu’elle soit réglée en plusieurs fois dans la limite de huit années. Elle peut également être attribuée en nature, comme l’affectation du droit de propriété, d’usufruit ou d’habitation. Exceptionnellement, le juge peut décider que le versement se fasse sous forme d’une rente viagère lorsque la situation personnelle ou la santé du demandeur ne lui permet pas subvenir à ses besoins. Quoi qu’il en soit, la fiscalité de la prestation compensatoire en cas de divorce est particulièrement favorable. En effet, le créancier est exonéré d’impôt sur la somme perçue et le débiteur bénéficie d’une réduction d’impôts si elle est réglée dans les 12 mois suivant l’enregistrement ou à compter de la date à laquelle le jugement est passé en force de chose jugée.

J’ai été prise en charge par Maître Claire GENESTIER et son équipe d’une façon très humaine et professionnelle.
Le cabinet est à la hauteur de sa réputation. Mon dossier a été pris au sérieux et j’ai été écoutée et accompagnée.
Je recommande les yeux fermés ce cabinet.
Un grand merci à vous et votre équipe.

Carine C

J'ai eu recours aux services de Maître Genestier lors de ma séparation qui fût compliquée humainement avec de longues procédures. Maître Genestier a su répondre à mes attentes grâce à son écoute, ses conseils mais elle a également réussi à me redonner confiance.
Son professionnalisme, ses actions ciblées et adaptées, la méticulosité dans la construction du dossier m’ont permis de ne pas perdre la garde de mon enfant, la tête haute. C’est avec assurance
que je continue à recommander les services de Maître Genestier

Georges M

J'ai fait appel à maître GENESTIER dans le cadre de mon divorce. Elle a su parfaitement s'occuper
de l'affaire en étant à l'écoute avec professionnalisme et détermination. J'ai recommandé par la
suite mon avocate à une collègue Charlotte qui se séparait et à nouveau tout s'est passé de façon
positive avec d'excellents conseils avant et après le procès. Je continuerai à recommander maître
GENESTIER sans aucun soucis.

Christine M.

J'ai eu la chance de bénéficier des conseils de Maître Genestier et de son équipe dans le cadre de ma procédure de divorce. Ecoute, bienveillance, gentillesse, pertinence des conseils m'ont permis de vivre positivement cette période difficile qui aura duré cinq bonnes années. La justice des hommes prend son temps, et même si cela nous rend impatient, ce temps est nécessaire pour que celle-ci reste humaine. C'est cette humanité que j'ai trouvé auprès de Maître Genestier.
Merci

Olivier B.

Maître Genestier m'a accompagné lors de mon divorce. C’est une personne à l'écoute de son client. Elle met tout en œuvre pour trouver la meilleure solution pour les ex époux et les enfants. "Un
divorce réussi est un divorce qui conviennent aux deux parties". Merci à vous pour cette belle réussite.

Christophe G.
Besoin de plus de renseignements ?
Logo Cabinet Avocat, spécialiste divorce et patrimoine à Lyon
Vous pouvez contacter Maître Claire GENESTIER, avocat spécialisé en divorce et séparation à Lyon