Par principe, l’autorité parentale s’exerce conjointement par les deux parents. Toutefois, dans certains cas exceptionnels, il arrive que celle-ci soit exercée de manière exclusive par l’un d’eux. Explications.
Le principe : l’autorité parentale conjointe
L’article 371-1 du Code civil dispose que « L’autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant ». Elle consiste à protéger, entretenir et assurer l’éducation de l’enfant. L’autorité parentale implique sa protection dans sa santé, sa sécurité et sa moralité. Le père et la mère l’exercent de manière conjointe jusqu’à la majorité de l’enfant ou son émancipation. La séparation des parents n’a aucun impact sur l’exercice des droits parentaux qui demeurent conjoints.
Il existe toutefois une exception à ce principe. Dans le cas où l’enfant n’aurait pas été reconnu par l’un de ses parents avant l’âge d’un an, alors seul l’autre parent bénéficie de l’exercice de l’autorité parentale. Seul le juge pourra rétablir l’exercice conjoint de l’autorité parentale.